Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapuche un jour, ...
11 octobre 2007

Dis donc Jamie?

Vous ëtes vous déjà demandé : "Esct-ce que l'eau de mon lavabo s'écoule dans le mëme sens de rotation dans l'autre hémisphère?"
Moi, oui!!! Je me rappelle méme qu'un certain monsieur Ducom (professeur d'Hist/Géo au collège cousteau en 1992) durant l'un de ses cours nous avait raconté l'histoire suivante : " on peut observer "la force de Coriolis", en regardant l'eau d'un lavabo s'écouler. En effet, dans l'hémisphère nord l'eau s'écoule dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que dans l'hémisphère sud l'eau s'écoule dans le sens contraire" et il avait mëme ajouté : " et si l'on observe ce phénomène à l'endroit mëme de l'équateur, l'eau s'écoule sans rotation"
Pour ce qui est de la "force de Coriolis" je ne vais pas m'attarder sur le sujet, je vous laisse le soin de vous documenter vous mëme. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_coriolis )
Par contre, en ce qui concerne l'observation, j'ai pu la faire en tant  qu' "hémisphérien du sud".J'ai donc observé l'écoulement de l'eau dans mon lavabo chilien, et là j'ai vu que l'eau s'écoulait dans le sens des aiguilles d'une montre; Ne sachant plus très bien dans quel sens elle s'écoulait en France, je me suis rendu sur internet,....
Et là, le mythe du professeur d'Hist/Géo à la science infuse s'écroulait!!!!
En effet, contrairement à une "Légende urbaine", la force de Coriolis due à la rotation de la terre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement  de l'eau dans notre lavabo. Le sens de rotation est surtout du à la forme du lavabo et à la manière dont arrive l'eau dans celui-ci.
Voilà,.... ce fut une découverte pour moi, j'espère que pour vous aussi, sinon merci quand mëme d'ëtre venu sur notre blog!!!!

¡¡¡¡Merci Jamie!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MERCI A TOUS !!!<br /> Et on a bien fêté ça .<br /> D'ailleurs on est en train de vous préparer un petit compte-rendu de notre inoubliable séjour à Valpo.<br /> (grace à toi Ju).
N
Comme grégoire, je le savais mais j'ai laissé passé le 16...Donc très bon anniversaire... Gros bisous de nous 3.
G
BON ANNIVERSAIRE CLU<br /> (avec du retard mais quand même...)
A
hola les chachiliens,<br /> moi qui suis au Perou j ai fait le test quasi direct en sortant de l avion (non peut etre pas quand meme mais assez vite je dois dire)et bah je confirme que ca va dans l autre sens dans mon lavabo et dans mes toilettes qui ne sont ni mal fait ni truquer... donc votre classement en tant que légendes urbaines est a mon gout trop precipité! et la je viens de demander a mon colloc et il me confirme! hummm bizarre tout ca... mais moi j y crois et je re reconfirme que ca va dans le sens inverse des aiguilles d une montre!
F
Ben ouais mon Greg je sais bien, c'est dur!!!!<br /> Moi aussi je voulais y croire.<br /> Et si t'as encore un doute j'ai même fais un petit film de mon lavabo chilien.<br /> Je peux te l'envoyer si tu veux, mais il va falloir être fort!!!
Mapuche un jour, ...
Publicité
Publicité