Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapuche un jour, ...
7 novembre 2007

"Tio, Fabricio"

"J'ai été invité par Tomy allias "Domingo", un copain de Daniel allias "Chaman", à
l'accompagner durant l'une de ses activités avec des enfants.
Tomy fait des ateliers d'activités mapuches avec des écoles de campagne.
Ecoles les moins favorisées du fait de leur éloignement et de leur manque de moyen.
Nous nous sommes donc rendus (Tomy, Daniel et moi. Chlo était malade) dans une école située
dans la campagne, au milieu de rien.
L'atelier du jour : " Connaissances et plantation de plantes médicinales et autres"
Après un petit rappel en classe du dernier atelier portant sur les plantes. Nous nous
sommes dirigés dehors vers un petit carré de terrain délimité par une clôture, afin d'y
organiser un "Mingaco".
Le Mingaco est un mot mapuche désignant un travail en groupe, souvent de deux tribus
différentes,facilitant l'accomplissement de taches difficiles.Une bonne chose pour apprendre
le travail en équipe aux enfants.
Nous avons donc séparé les enfants en deux groupes,avec chacun leur chef respectif (les plus
âgés), ayant chacun pour taches de désherber une moitié du terrain et d'y planter quelques
légumes et plantes aromatiques.Le mingaco à parfaitement fonctionné, les enfants étaient
contents que je les prenne en photos, tous s'est passé dans la bonne humeur.
Après ça, nous nous sommes tous réunis autour d'un repas,les deux groupes face à face.
Les enfants ont raconté, chacun leur tour, se qu'ils pensaient du Mingaco, puis tout le
monde s'est salué, se félicitant de ce bon après-midi.
Pour ma part j'ai passé un super moment avec les enfants, ils m'appelaient "Tio" (oncle),
j'ai appris de la culture mapuche et j'ai même vu un scorpion..."

_cole_campo


fabcampo

Domingo et Tio Fabricio

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'avais pas fait attention à la taille de mon texte.<br /> Je me suis donc empressé de le réécrire dans une police plus convenable afin que vous, chers lecteurs du "mapucheunjour", puissiez continuer à suivre nos aventures sans pour autant devoir coller votre "truffe" sur l'écran.<br /> Merci Beno, c'est grâce à des lecteurs comme toi que le blog existe depuis de si nombreuses semaines....
B
T'es vraiment un mec bien, tu sais Fab'! Non sans dec' ça devait être sympa dans l'campo. Ca me rappelle des trucs avec les petits malgaches. Par contre, si tu me le permets, et si tu veux qu'on te lise jusqu'au bout, je te conseille une police un poil plus grande la prochaine fois. Je vous claque le beso. Hasta Fuego.
Mapuche un jour, ...
Publicité
Publicité