29 novembre 2007

El Palin

Je me suis rendu dans la campagne dans la famille de Pedro ("Topito") avec Daniel afin d’assister le lendemain à un jeu ancestral mapuche...."El Palin".

J'ai donc découvert la vrai vie campagnarde de la région : manger avec les poules qui te passent entre les jambes, dormir sous 3 épaisses couvertures parce que "pas de chauffage" et bien sur pas de salle de bain.

(petite toilette à l'eau fraiche dehors le matin).J'ai pu aussi me rendre compte de la générosité et de l'hospitalité de ces gens, j'ai été très bien reçu et j'ai passé un très bon moment.

Après un solide petit déjeuner, nous nous sommes donc rendus, à travers champs, à cette journée organisée autour du "Palin".

Ce jeu oppose deux équipes d'environ 9 joueurs chacune. Le principe est assez simple il suffit d'envoyer la petite balle de cuir, à l’aide d'une crosse, dans le but adverse (symbolisé par les largeurs du terrain) . Le terrain est un rectangle d'environ 100m x 4m.

Le jeu était marrant à regarder surtout pour la motivation et les cris des participants, car en ce qui concerne le niveau technique...

Le jeu étant Mapuche il s'accompagne forcément d une cérémonie conduite par un Machi (chaman), ici c'était une vieille femme. Cela consiste en une sorte de messe d'ouverture avant toutes activités, d'une danse et d'une "messe de clôture" en fin de journée.

Tout cela se passant autour ou devant le Rewue (sorte de porte dimensionnelle permettant de communiquer avec les esprits, symbolisée par des branchages d'eucalyptus).

Ce fut riche en couleurs et en émotions pour moi, seul "gringo" de l'assemblée. J'ai beaucoup appris sur les cérémonies et rites mapuches, J'ai réussi à parler à quelques anciens, qui pour certains restaient assez méfiants, et j'ai bien rigolé avec les enfants.

Journée bien remplie !!!!!

maison

 

c_r_monie

el_palin

enfants

Posté par chloetfab à 15:01 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur El Palin

  • oh mais là bas aussi on connait le coup des oreilles d'âne sur les photos! Ah !

    Posté par gwegoiwe, 03 décembre 2007 à 17:49 | | Répondre
  • V

    ouah! Ca avait l'air bien sympas comme journée !

    Posté par marilik22, 03 décembre 2007 à 18:20 | | Répondre
  • Eh ban dis donc, on en a mis du temps a voir des mapuche en grande tenue dis donc, merci Fafa !

    Posté par kekile, 05 décembre 2007 à 12:23 | | Répondre
Nouveau commentaire