Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mapuche un jour, ...
29 octobre 2007

"Ñache o Ñachi"

Ce soir on à goûté notre premier (et sûrement dernier pour Chloé) Ñache !!!!!!
Le Ñache est un plat d'origine Mapuche : c'est du sang frais de mouton assaisonné de coriandre, de citron,de sel, d'huile et d'aji (piment national) et ça se mange juste avec un peu de pain. Pas mal hein???
Voila comment ça se passe :
On prépare un plat avec la coriandre ,le citron et tous les autres ingrédients.
Muni de ce récipient on se place à coté de la future bête morte qui, pour le moment à les pattes ligotées et est allongée sur une table dans la cour.
Puis viens le moment de la mise à mort ; une personne se charge de lui planter un gros couteau au travers du cou.
A ce moment là il faut se dépêcher de recueillir le précieux liquide vital encore chaud à l'aide de notre plat et de touiller le tout en attendant que le plat se remplisse...
Après il suffit d'attendre que le sang coagule (2, 3 min) et.... C'est Prêt !!!!!
On pose le plat au milieu de la table, on coupe le Ñache, qui est devenu un bloc visqueux, et on le déguste encore tiède avec un petit peu de pain.
Au niveau gustatif cela n'a rien d'extraordinaire on sent surtout l'assaisonnement, mais on note quand même un arrière goût de sang persistant dans la bouche.
Apparemment il ne faut pas boire d'eau avec, cela peut être dangereux (paraît-il?) ; Et quand on en mange une bonne quantité (ce qui n'a pas été notre cas) l'apport de protéines est tel que ça t'"assomme" à moitié.

Bref, je ne sais pas comment vous trouvez la recette? En tous cas imaginez que ça à été un peu difficile pour nous de manger ce plat typique avec les images, toutes fraîches, de la mort l'agonie du mouton dans la tête. (je vous épargne les détails).
Encore un grand moment de Culture !!!!

P.S : désolé, pas de photos de ñache pour l'instant...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait ce serait du boudin sans peau et pas cuit non?<br /> <br /> Et je change de conversation, mais Beno, t'es toujours en andalousie ou tu es revenu?
B
Quels gastronomes ces Mapuches ! C'est aussi pour ça qu'on les aime. Cela dit, je suis assez d'accord avec Nadine, je sens mon pain au chocolat, que je viens d'avaler, faire le chemin inverse... A quand un plat aux excréments de lama ?... Bon courage à vous, faites gaffe à votre santé gastrique quand même, et ramenez nous quelques bonnes recettes... Beso
N
Bon et bien je me lance pour le commentaire : vomissant, dégoûtant, infâme.... (à la première et seule lecture de ce passage)je ne vois rien d'autre à ajouter.
C
ok mais c'est pas parce que ca vous dègoute qu'il faut pas laisser de commentaires !!!!
Mapuche un jour, ...
Publicité
Publicité